Je n’avais pas documenté le résultat de nos travaux de rénovation qui m’ont tant occupé l’année dernière. Aujourd’hui, la cuisine :

La dernière rénovation majeure de la cuisine (armoires et électricité) datait du début des années 70. La seule partie que nous n’avons pas démolie fut le plafond.
Octobre. J’ai fait le plan du logement à l’étage, presque identique au nôtre, ce dernier n’a pas encore été libéré par l’ancienne propriétaire. Le plan nous sert à imaginer les travaux possibles.
La cuisine de 12 mètres carrés est trop petite et trop sombre (il y a une seule fenêtre étroite, à gauche de la porte arrière). Nous décidons d’ouvrir complètement le local laveuse-sécheuse et d’y percer une fenêtre. La chambre principale deviendra le salon/salle à manger en abattant le mur.
Fin novembre. Début des travaux.
Février. La cuisine est entièrement dégarnie, le plancher endommagé est remplacé par du contre-plaqué de 18 mm. Le mur séparant la cuisine de l’ancienne chambre est démoli et la nouvelle fenêtre est percée.
Mars. Les plaques de plâtre sont posées et les joints sont faits. Nouvelles porte et fenêtres sont installées.
Avril. Tergiverser, débattre, choisir.
Les sols sont terminés. L’ébéniste vient poser les armoires.
Puis c’est le tour des plans de travail.
Mai. Je commence à être épuisé par le chantier. Toute la maison doit être terminée début juin pour l’arrivée de ma mère. Au moins, notre couple aura résisté à l’épreuve (le chantier, pas la mère…).
Je dois dire que nous apprécions beaucoup notre nouvelle cuisine…
Armoires : hautes, laquées blanc ivoire, basses, en placage d’érable. Réalisées et posées par l’ébénisterie R & R Péloquin.
Plans de travail : quartz et résine Caesar Stone, coloris coquille d’œuf. Comptoir Saint-Denis.
Mosaïque de verre et carrelage chez Ramacieri Soligo.
Robinetterie Grohe. Évier Blanco.
Cuisinière et réfrigérateur Electrolux. Lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle Bosh. Hotte Elica.
Tabourets Mobilia. Poubelle Simple Human “Butterfly”.
Porte et fenêtres Fenergic.
Peinture Benjamin Moore, coloris “Natural Wicker” OC-1.
Si c’était à refaire : l’acier brossé, le “stainless” comme on dit ici, nous éviterions… C’est beau, mais c’est salissant, un esclavage. Le carrelage texturé coloris chocolat noir, c’était aussi une belle, mais mauvaise idée… Contrairement aux femmes de maison, les gays voient l’esthétique avant de voir le pratique.
Le choix le plus compliqué à deux, sujet à bien des débats, ce fut la mosaïque de verre.
“navire”, carnets web | © 2010 laurent gloaguen.