14 octobre 2015 / 13 h 55 / Peuple fragile et susceptible

Journal de Montréal, 13 octobre

« Franchement, ça me fait rire », commente le fondateur du Festival Juste pour rire, Gilbert Rozon, qui ne comprend pas la controverse entourant la parodie. « Il faut accepter, puisqu’on se moque des autres, qu’on se fasse moquer de soi un peu. »

« La langue, ça bouge », poursuit M. Rozon. « J’ai trouvé ça plutôt sympathique même s’il y a des erreurs, des expressions qu’on n’utilise pas au Québec. À la fin de la journée, est-ce que c’est une imitation ou une évocation? », s’interroge-t-il. « Je pense que c’est plutôt une évocation faite de bonne foi. »

« On le fait nous aussi quand on se moque des Français entre nous, précise-t-il. Quand on essaie d’imiter leur accent, on doit être assez pitoyable. Il y a très peu de gens qui arrivent à le faire. »

« Il faut être un peu fragile pour se sentir affecté par une moquerie ou une taquinerie de la sorte. »

M. Rozon, qui a plusieurs amis français, admet se lasser qu’on se moque du juron « tabarnak » comme si c’était le seul juron que les Québécois connaissent. « La France est un pays impérialiste, et elle aime bien nous traiter en p’tit cousin, confie M. Rozon. Ça, c’est la partie que moi je trouve un peu fatigante, ou déplorable des fois. »

ICI.Radio-Canada.ca : “Une publicité imitant l’accent québécois sème la controverse sur les réseaux sociaux”.

[YouTube.]

Ce film n’est en rien une moquerie, bien au contraire, nous avons souhaité montrer avec humour notre affection pour tous les accents et les façons de s’exprimer différentes ! Par ailleurs l’acteur est un vrai québécois, malheureusement il a séjourné trop de temps en France… — Orange France.

La publicité est signée par l’agence Marcel (groupe Publicis, qui tient son nom d’un célèbre Marcel).

  • 1. Le 15 octobre 2015,
    OlivierJ

    Je la trouve tout à fait sympa cette pub, et pas moqueuse pour les québecois. Évidemment pour un parisien (que je suis) l’accent et les expressions utilisées ici font sourire, mais on peut sourire sans manquer de considération et de sympathie pour les québecois.

blah ?

Le code HTML est affiché comme du texte. Vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown.