13 novembre 2015 / 16 h 13 / Des p’tits trous, encore des p’tits trous

Pour faire les cartons des orgues de Barbarie, il y a deux techniques.

La traditionnelle :

“Des p’tits trous, encore des p’tits trous”, par Maureen Boissier, avec Jonathan Mathis.

[Vimeo.]

La plus moderne (avec un fascinant périphérique d’ordinateur, en ce qui me semble être du vrai chêne, et que l’on doit à l’un des derniers fabricants d’orgues de barbarie, la maison Odin) :

“Machine à perforer les cartons ODIN”, par Orgues Odin.

[YouTube.]

“Machine à perforer les cartons ODIN”, par Orgues Odin.

[YouTube.]

La maison Le Ludion à Toulouse a aussi une machine pilotée par ordinateur, mais qui a moins de charme.

Le créateur de cartons s’appelle un noteur. Les modèles de cartons diffèrent suivant le type de lecture (pneumatique ou mécanique) et bien sûr le nombre de notes disponibles sur l’orgue (les touches).

Le standard pour les petits orgues de rue est le 27 touches. Le 42 touches, plus volumineux, est chromatique (les notes se suivent toutes ; PDF des gammes suivant le nombre de touches).

(J’ai changé le titre de ce billet qui avait une résonance étrange du fait de l’actualité des heures qui suivirent sa publication.)

  • 1. Le 15 novembre 2015,
    gilda

    Ça fait du bien de lire un billet sur les belles choses calmes, après tout ce qui s’est passé entre temps. (et pour le titre, oui, tu avais fait fort (et as fort bien fait de le changer))

  • 2. Le 16 novembre 2015,
    Joachim

    Moi j’aime bien les périphériques percussifs de l’American Fotoplayer : https://youtu.be/SF4BWllUEO0?t=26

  • 3. Le 16 novembre 2015,
    Joachim

    (ah bah je suis stupide, je pensais que les URL étaient converties en lien, comme avant, voilà le lien cliquable : “Ghost Parade” Joe Rinaudo at the American Photoplayer )

  • 4. Le 17 novembre 2015,
    Martine

    C’est drôle de tomber là-dessus sur ton blogue puisqu’il y a deux jours j’ai vu ceci via Facebook: https://www.youtube.com/watch?v=fnb7EqfykF4&feature=share et je me demandais justement: on fait comment? Sauf que je ne sais toujours pas comment on décide de l’endroit où il faut mettre les trous.

  • 5. Le 17 novembre 2015,
    Laurent Gloaguen

    Il faut voir ça comme une partition, une portée. Ce genre de vidéo peut aider à comprendre. Chaque note disponible a sa ligne horizontale de trous. La longueur du trou sera celle de la note. Je ne sais pas si je suis assez clair.