11 octobre 2015 / 09 h 33 / Voile identitaire

[…] D’après Agnès de Féo, sociologue et réalisatrice de documentaires qui travaille depuis plus de dix ans sur le port du niqab, la loi a « agi comme un déclencheur et suscité des vocations ». Avant 2010, celles qui portaient le niqab « étaient davantage dans une démarche religieuse, piétiste. Aujourd’hui, même si elles affirment toujours vouloir plaire à Dieu, il y a une volonté de revendication, de rupture avec une société qu’elles considèrent comme hostile », explique-t-elle.

Cette analyse met à mal l’idée selon laquelle les femmes qui portent le niqab subiraient la mainmise d’un homme. On retrouve au contraire beaucoup de profils de femmes célibataires, divorcées ou agissant contre l’avis de leur mari et, dans tous les cas, revendiquant leur libre arbitre.

La sociologue évoque enfin une recherche « plus identitaire, qui est rarement suivie d’un investissement religieux profond ». En témoigne le nombre important de converties parmi les femmes qui revêtent le niqab. « Le battage médiatique autour de la loi a permis à certaines de découvrir un moyen de revendiquer une islamité valorisante à travers les codes salafistes, poursuit Agnès de Féo. C’est un renversement du stigmate. On les a nourries d’exclusion, on a projeté sur elles nos propres fantasmes, on a créé le monstre qu’on voulait éviter. »

Le Monde, Julia Pascual : « Loi sur le voile intégral : “On a créé le monstre qu’on voulait éviter” ».

Pendant ce temps-là, au Québec :

Des Québécois votent visage voilé

Une autre forme de “voile identitaire”, je suppose.

  • 1. Le 11 octobre 2015,
    Pilgrim

    Sociologisme puéril, purulent de contrition et toxique, comme d’habitude, normal c’est Le Monde (quand ce n’est pas Libération). L’islam responsable de rien, l’Occident coupable de tout. Antienne de l’orthodoxie suicidaire des Rentiers du Bien, des Mégalomanes de l’Oblativité, des petits capitalistes de la morale. A vomir. Ouf, pour se décrasser de cette indigence intellectuelle, on regardera Shams Bandar juste en dessous ! Ca tombe bien ! On lira aussi (notamment) “Que s’est-il passé” de Bernand Lewis, “Le pacte de Nadjd - Comment l’islam sectaire est devenu l’islam” d’Hamadi Redissi, “La double impasse” de Sophie Bessis (moins bon…).

  • 2. Le 11 octobre 2015,
    Pilgrim

    Et bien sûr “Le sanglot de l’homme blanc” de Pascal Bruckner !