17 octobre 2015 / 12 h 16 / Qui méprise qui ?

“Mon opinion… Élections Federal 2015”, par Josée Rivard.

[YouTube.]

[…] Moi, je vous regarde, et j’ose à peine y croire.

Bien sûr que le vote à visage couvert est un enjeu de société. Ça se discute. Comme la place de la religion dans l’univers civique en général. C’est un débat qu’on n’a pas fini de faire.

Mais pas comme ça. Pas lorsque la question débarque comme une provocation, une intox, une technique de vente.

Avez-vous lu les articles à ce sujet ? À peu près tous les médias ont repris la chose : le gouvernement conservateur s’est arrangé depuis le début pour que cette décision du tribunal dont il connaissait d’avance l’issue lui tombe dans les mains juste avant, ou pendant une campagne qu’il perdait sur presque tous les fronts.

Saisissant la balle au bond, le parti de Gilles Duceppe a flairé le filon et sauté dans le wagon du racisme ordinaire, manière « Charte des valeurs québécoises », déguisé en discours sur les périls du multiculturalisme à la canadienne. Son parti, à l’agonie, s’est soudainement trouvé un nouvel élan. Sur le dos des étrangers.

Mais faut pas le dire. Ah non. Sinon, on est un traître. Un « lèche-babouches des extrémistes musulmans », proposait une gentille dame, sur Twitter, juste sous ses messages d’appui au Bloc. C’est du mépris pour la population, avance une autre qui est l’auteure d’une de ces innombrables vidéos maison qui débutent par « chu pô raciste, mais… » et qui montrent qu’il y a un truc profondément pourri dans cette population justement. Quelque chose comme l’intolérance d’une société trop confortable et qui a peur de son ombre.

Des ahuris observant la silhouette noire qui les précède sur le trottoir, se figurant la chose comme un présage : « on dirait une burqa, non ? »

Je reçois Le Journal de Québec à la maison depuis une semaine. Ça me donne l’occasion de le lire de bout en bout plutôt que par morceaux, de renouer avec ses unes d’un insondable crétinisme (« L’ascenseur de la mort », ça ne s’invente pas) en même temps qu’avec certains de ses chroniqueurs que je lis moins souvent. Comme Michel Hébert. J’aime bien Michel, même si on n’est pas souvent sur la même longueur d’onde. Sauf que mercredi, il a échappé sa chronique dans la fétide piscine du populisme.

Il s’y amusait de voir la gauche s’époumoner à propos de l’instrumentalisation du niqab, affirmant que le vote avec des sacs sur la tête commandait le respect, parce que pour une fois, le peuple pouvait « dire ce qu’il pense des grands principes sur lesquels s’appuient ceux qui le gratifient quotidiennement de leur opinion ».

Me niaises-tu, Michel ? C’est pas une affaire d’élite intellectuelle contre le peuple. C’est l’affaire d’une manipulation de masse. D’un détournement des véritables intérêts de tous ces gens. C’est des vendeurs qui détroussent le peuple.

Tu prends dix lignes pour dénoncer l’intelligentsia journalistique qui mépriserait les gens. T’es sérieux ? Tu penses que c’est ce mépris-là qui mérite d’être dénoncé ?

L’enjeu de cette élection n’est pas le niqab. C’est l’environnement, l’économie, le pétrodollar en chute libre, le mépris de la science, de la culture, de la presse. C’est les projets de loi omnibus. C’est le déni des Premières Nations. Et s’il faut y inviter la religion, parlons plutôt de nos ministres créationnistes, qui eux ont une influence réelle sur les politiques canadiennes.

Alors, qui méprise vraiment le peuple ? Ceux qui désespèrent qu’on l’endorme aussi facilement avec le niqab, ou alors ceux qui exploitent sa malléabilité pour mieux l’enculer ? […]

Le Devoir, David Desjardins : “Qui méprise qui ?”.

(Les hyperliens sont de mon cru.)

Message trouvé sur Facebook

15 octobre 2015 / 15 h 03 / L’hiver arrive (no 1)

Signe de l’hiver

Signe de l’hiver

Signe no 1 de l’hiver qui s’en vient : la porte du jardin demeure désormais close. Ce qui provoque d’inévitables récriminations.

  • 1. Le 16 octobre 2015,
    Maxime

    http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/15/pourquoi-l-australie-veut-eliminer-deux-millions-de-chats_1404539

  • 2. Le 17 octobre 2015,
    Monsieur Propre

    Faudrait voir à faire les carreaux.

  • 3. Le 17 octobre 2015,
    Laurent Gloaguen

    J’ai abandonné le concept “vitres propres” depuis que j’ai une chatte.

14 octobre 2015 / 16 h 55 / Guérir de la religion

La science avance, et est sur le chemin de guérir les gens de la religion (et de la xénophobie).

New research involving a psychologist from the University of York has revealed for the first time that both belief in God and prejudice towards immigrants can be reduced by directing magnetic energy into the brain.

Dr Keise Izuma collaborated with a team from the University of California, Los Angeles (UCLA), to carry out an innovative experiment using transcranial magnetic stimulation, a safe way of temporarily shutting down specific regions of the brain.

The researchers targeted the posterior medial frontal cortex, a part of the brain located near the surface and roughly a few inches up from the forehead that is associated with detecting problems and triggering responses that address them.

In the study, half of the participants received a low-level “sham” procedure that did not affect their brains, and half received enough energy to lower activity in the target brain area. Next, all of the participants were first asked to think about death, and then were asked questions about their religious beliefs and their feelings about immigrants.

The findings, published in the journal Social Cognitive and Affective Neuroscience, reveal that people in whom the targeted brain region was temporarily shut down reported 32.8% less belief in God, angels, or heaven. They were also 28.5% more positive in their feelings toward an immigrant who criticised their country.

Dr Izuma, from the University’s Department of Psychology, said: “People often turn to ideology when they are confronted by problems. We wanted to find out whether a brain region that is linked with solving concrete problems, like deciding how to move one’s body to overcome an obstacle, is also involved in solving abstract problems addressed by ideology.”

This interest in the brain basis of ideology led the team to focus on religion and nationalism.

Dr Izuma added: “We decided to remind people of death because previous research has shown that people turn to religion for comfort in the face of death. As expected, we found that when we experimentally turned down the posterior medial frontal cortex, people were less inclined to reach for comforting religious ideas despite having been reminded of death.

The investigators asked participants to respond to both negative and positive emotional aspects of religion and of nationalism. Specifically, they rated belief in the Devil, demons, and Hell, in addition to God, angels, and heaven. All potential participants were pre-screened to make sure that they held religious convictions before beginning the experiment.

With regard to nationalistic ideology, the participants read two essays ostensibly written by recent immigrants. One essay was extremely complimentary toward the United States, and the other essay was extremely critical.

The investigators found that the magnetic stimulation had the greatest effect on reactions to the critical author.

“We think that hearing criticisms of your group’s values, perhaps especially from a person you perceive as an outsider, is processed as an ideological sort of threat,” said Dr Izuma.

“One way to respond to such threats is to ‘double down’ on your group values, increasing your investment in them, and reacting more negatively to the critic,” he continued.

“When we disrupted the brain region that usually helps detect and respond to threats, we saw a less negative, less ideologically motivated reaction to the critical author and his opinions.”

Dr Colin Holbrook, from UCLA and the lead author of the paper, added: “These findings are very striking, and consistent with the idea that brain mechanisms that evolved for relatively basic threat-response functions are repurposed to also produce ideological reactions. However, more research is needed to understand exactly how and why religious beliefs and ethnocentric attitudes were reduced in this experiment.”

The scientists say that whether we’re trying to clamber over a fallen tree that we find in our path, find solace in religion, or resolve issues related to immigration, our brains are using the same basic mental machinery.

The University of York, news: “Research that is simply beyond belief”.

  • 1. Le 15 octobre 2015,
    Staples

    Je suis totalement pour l’usage du Stabilo Boss mais jaune n’est pas ma couleur préférée.

14 octobre 2015 / 16 h 25 / NYC découvre le “service compris”

Danny Meyer is eliminating all tipping at his restaurants and significantly raising prices to make up the difference, a move that will raise wages, save the hospitality industry, and forever change how diners dine.

[…] “I’d see nights where waiters were crying because somebody from Europe, where they don’t have a tipping culture, would walk out without leaving a tip.”

[…] Under the current gratuity system, not everyone at a restaurant is getting a fair shake. Waiters at full-service New York restaurants can expect a full 20 percent tip on most checks, for a yearly income of $40,000 or more on average — some of the city’s top servers easily clear $100,000 annually. But the problem isn’t what waiters make, it’s what cooks make. A mid-level line cook, even in a high-end kitchen, doesn’t have generous patrons padding her paycheck, and as such is, on average, unlikely to make much more than $35,000 a year.

Eater NY, Ryan Sutton: “Danny Meyer Is Eliminating All Tipping at His Restaurants.”

  • 1. Le 21 octobre 2015,
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14 octobre 2015 / 16 h 07 / Localiser avec 3 mots

What3words est un quadrillage mondial composé de 57 billions de carrés de 3 m x 3 m. Chaque carré dispose d’une adresse composée de 3 mots pouvant être communiquée rapidement, facilement et sans ambiguïté.

Exemple : innover.résister.semer.

(Ce n’est pas nouveau mais j’étais passé à côté…)

14 octobre 2015 / 14 h 53 / I’m your father

Campbell’s Soup ad.

[YouTube.]

Mon commentaire : je suis scandalisé, des parents indignes.

(Donner de la soupe en boîte à ses enfants… pouah.)

14 octobre 2015 / 13 h 55 / Peuple fragile et susceptible

Journal de Montréal, 13 octobre

« Franchement, ça me fait rire », commente le fondateur du Festival Juste pour rire, Gilbert Rozon, qui ne comprend pas la controverse entourant la parodie. « Il faut accepter, puisqu’on se moque des autres, qu’on se fasse moquer de soi un peu. »

« La langue, ça bouge », poursuit M. Rozon. « J’ai trouvé ça plutôt sympathique même s’il y a des erreurs, des expressions qu’on n’utilise pas au Québec. À la fin de la journée, est-ce que c’est une imitation ou une évocation? », s’interroge-t-il. « Je pense que c’est plutôt une évocation faite de bonne foi. »

« On le fait nous aussi quand on se moque des Français entre nous, précise-t-il. Quand on essaie d’imiter leur accent, on doit être assez pitoyable. Il y a très peu de gens qui arrivent à le faire. »

« Il faut être un peu fragile pour se sentir affecté par une moquerie ou une taquinerie de la sorte. »

M. Rozon, qui a plusieurs amis français, admet se lasser qu’on se moque du juron « tabarnak » comme si c’était le seul juron que les Québécois connaissent. « La France est un pays impérialiste, et elle aime bien nous traiter en p’tit cousin, confie M. Rozon. Ça, c’est la partie que moi je trouve un peu fatigante, ou déplorable des fois. »

ICI.Radio-Canada.ca : “Une publicité imitant l’accent québécois sème la controverse sur les réseaux sociaux”.

[YouTube.]

Ce film n’est en rien une moquerie, bien au contraire, nous avons souhaité montrer avec humour notre affection pour tous les accents et les façons de s’exprimer différentes ! Par ailleurs l’acteur est un vrai québécois, malheureusement il a séjourné trop de temps en France… — Orange France.

La publicité est signée par l’agence Marcel (groupe Publicis, qui tient son nom d’un célèbre Marcel).

  • 1. Le 15 octobre 2015,
    OlivierJ

    Je la trouve tout à fait sympa cette pub, et pas moqueuse pour les québecois. Évidemment pour un parisien (que je suis) l’accent et les expressions utilisées ici font sourire, mais on peut sourire sans manquer de considération et de sympathie pour les québecois.

12 octobre 2015 / 02 h 08 / Loïc !

Loïc Le Meur

Il ne change pas.

  • 1. Le 12 octobre 2015,
    Sacrip'Anne

    Il a quand même de moins en moins de cheveux.

  • 2. Le 12 octobre 2015,
    Off Topic

    Quand on zoom au max sur l’oeil droit de $$$, on voit très nettement un petit coeur apparaître. #kroGnon

  • 3. Le 12 octobre 2015,
    ydikoi

    Il est également dans un bref plan fixe, dans la version longue de Human. Il ne change pas, et est toujours au “bon” endroit

  • 4. Le 12 octobre 2015,
    entropik

    …il est loin le temps des vidéos pour les « bleugues » de l’UMP

    https://youtu.be/qV0tax7jY2o

  • 5. Le 13 octobre 2015,
    Off Topic

    J’ai découvert Star Timelapse Revealing the Earth’s Rotation (splendide video).

    Pour réviser, on y voit très bien la voie lactée, notre galaxie, qui contiendrait 200-400 milliards d’étoiles. 100-200 milliards de galaxies dans l’univers connu, les recherches de vie pourraient prendre un peu de temps … Et l’inventaire pourrait être vraiment long : des “centaines de milliards” de planètes “habitables” autour de nous ?

    Campagne pour la promotion du conditionnel.

  • 6. Le 13 octobre 2015,
    Off Topic

    Interracial stuff, façon Nouveau Navire.

  • 7. Le 13 octobre 2015,
    Laurent Gloaguen

    Trop mignon. La version vidéo.

  • 8. Le 13 octobre 2015,
    Emmanuel

    Rho ! c’est pas joli de se gratter les cou… pile au même moment !

11 octobre 2015 / 09 h 33 / Voile identitaire

[…] D’après Agnès de Féo, sociologue et réalisatrice de documentaires qui travaille depuis plus de dix ans sur le port du niqab, la loi a « agi comme un déclencheur et suscité des vocations ». Avant 2010, celles qui portaient le niqab « étaient davantage dans une démarche religieuse, piétiste. Aujourd’hui, même si elles affirment toujours vouloir plaire à Dieu, il y a une volonté de revendication, de rupture avec une société qu’elles considèrent comme hostile », explique-t-elle.

Cette analyse met à mal l’idée selon laquelle les femmes qui portent le niqab subiraient la mainmise d’un homme. On retrouve au contraire beaucoup de profils de femmes célibataires, divorcées ou agissant contre l’avis de leur mari et, dans tous les cas, revendiquant leur libre arbitre.

La sociologue évoque enfin une recherche « plus identitaire, qui est rarement suivie d’un investissement religieux profond ». En témoigne le nombre important de converties parmi les femmes qui revêtent le niqab. « Le battage médiatique autour de la loi a permis à certaines de découvrir un moyen de revendiquer une islamité valorisante à travers les codes salafistes, poursuit Agnès de Féo. C’est un renversement du stigmate. On les a nourries d’exclusion, on a projeté sur elles nos propres fantasmes, on a créé le monstre qu’on voulait éviter. »

Le Monde, Julia Pascual : « Loi sur le voile intégral : “On a créé le monstre qu’on voulait éviter” ».

Pendant ce temps-là, au Québec :

Des Québécois votent visage voilé

Une autre forme de “voile identitaire”, je suppose.

  • 1. Le 11 octobre 2015,
    Pilgrim

    Sociologisme puéril, purulent de contrition et toxique, comme d’habitude, normal c’est Le Monde (quand ce n’est pas Libération). L’islam responsable de rien, l’Occident coupable de tout. Antienne de l’orthodoxie suicidaire des Rentiers du Bien, des Mégalomanes de l’Oblativité, des petits capitalistes de la morale. A vomir. Ouf, pour se décrasser de cette indigence intellectuelle, on regardera Shams Bandar juste en dessous ! Ca tombe bien ! On lira aussi (notamment) “Que s’est-il passé” de Bernand Lewis, “Le pacte de Nadjd - Comment l’islam sectaire est devenu l’islam” d’Hamadi Redissi, “La double impasse” de Sophie Bessis (moins bon…).

  • 2. Le 11 octobre 2015,
    Pilgrim

    Et bien sûr “Le sanglot de l’homme blanc” de Pascal Bruckner !

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